Comme on peut l’imaginer, la vie de couple est loin d’être un cours d’eau tranquille. Bien au contraire, elle s’apparente à certains moments à une véritable torture. L’on arrive très facilement à regretter de s’être jeter dans un panier à crabe. Le fait de vivre sous un même toit, de se coucher sur un même lit, contribue à dévoiler les tares de chacun. Il est très difficile de supporter d’être blessé par la personne à laquelle on tient le plus, c’est comme une trahison. Il ne faut cependant pas se laisser aller dans ce tourbillon qui vous détruit en premier. Comment surmonter les obstacles et éviter le chaos.
Eviter d’enterrer les problèmes
- Même lorsqu’un couple donne l’impression d’être assez solide, il n’en demeure pas moins que les divergences essentiellement inhérentes à l’unicité de chacun et surtout à une vision différente de percevoir la réalité, se feront toujours ressentir à un moment ou l’autre.
- Le fait de toujours rechercher à enterrer les problèmes de couple au lieu d’en discuter pour tirer au clair certains points, contribue à pourrir la situation. Dans ce cas, les désaccords et différends de tout bord prendront le contrôle de votre relation et la division surviendra. Le mieux consiste à aborder sans tabou les zones d’ombre pour qu’il n’y ait pas de ressentiment.
Savoir demander les excuses
- Il est très difficile qu’un partenaire à qui on demande des excuses de façon sincère refuse de les accepter et passer l’éponge. L’orgueil pousse les partenaires à la dérive, juste parce qu’on ne sait pas formuler les excuses. Etre responsable ou non du problème ne signifie vraiment rien en cas de malentendu. N’importe qu’elle partie peut faire le premier pas. Rechercher la paix n’est pas synonyme de lâcheté.
Au finish le compromis est l’issue de secours
- Ce que les gens oublient facilement en temps d’averse dans un couple, c’est à quel point ils s’aiment mutuellement. L’entente dépend de la capacité des partenaires à trouver des compromis aux situations difficiles.
- Il faut savoir reconnaitre sa part de responsabilité et mettre de côté sa fierté si l’on souhaite vivre longtemps en couple. La meilleure astuce consiste toujours à faire le premier pas pour étaler sa bonne volonté.